7 astuces pour être une maman tonique

7 astuces pour être une maman tonique

Chaque année, la Journée Internationale de la Femme le 8 mars nous met en vedette.

Profitez de cette occasion pour penser à vous, prendre du recul, faire un point sur votre alimentation et votre organisation pour rendre votre quotidien plus facile.
Il est vrai qu’il n’est guère facile de faire face à l’importante « to do list » à assumer quotidiennement pour nourrir nos différentes facettes : femme, maman, professionnelle, accompagnante, aidante…

Voici 7 astuces pour vous faire du bien et concilier les nombreuses obligations d’une maman !

1 – Cultiver le plaisir alimentaire en respectant vos besoins en énergie

il n ‘y a pas d’égalité énergétique entre la femme et l’homme. Nous avons une composition corporelle différente (les hommes sont plus musclés et nous, nous avons cette rondeur qui a fait le charme des grands peintres pendant des décennies) qui conditionne nos apports énergétiques. Nos compagnons ont ainsi la chance de pouvoir manger plus que nous.
Mais, avec la quantité d’énergie que nous pouvons consommer (en moyenne 1800 à 2000 kcal/jour), nous avons néanmoins la possibilité de nous régaler de mille et une façons : cultivons le plaisir de manger varié et équilibré en adoptant 3 voir 4 repas par jour, en limitant les grignotages ainsi que les boissons sucrées (1 verre/jour). Pensons à la santé de nos dents en capitalisant sur un brossage régulier et la consommation de chewing-gums sans sucre ajouté.

 2 – Equilibrer plutôt que se mettre au régime

La « course au régime » revient, chaque printemps, à la perspective des plages de l’été.
Bien sûr, chasser les kilos qui se sont confortablement installés pendant l’hiver peut être conseillé mais pas à n’importe quel prix. Si tel est votre choix : préférez jouer la carte de l’équilibre plutôt que le régime restrictif.
Marchez pour atteindre les 10 000 pas par jour recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé : c’est l’activité physique la plus accessible et la plus facile à intégrer au quotidien. Chaque pas compte, même ceux effectués lors des tâches ménagères, courses, transport…
Pour vous aider à identifier où porter vos efforts alimentaires : tenez un carnet alimentaire, notez tout ce que vous mangez et buvez au cours de la journée. Repérez les moments sensibles… Et si les questions persistent, consulter une diététicienne-nutritionniste permet d’y répondre.
Pour trouver l’adresse d’un diététicien-nutritionniste : afdn.org

3 – Veiller aux vitamines et minéraux

Vitamines et minéraux sont vraiment des partenaires forme et beauté qui doivent être apportés par l’alimentation. Dépourvus de calories, ils sont pour autant indispensables à notre forme et nous ne pouvons pas nous en passer. Vitamine, C, Vitamine A, Vitamine B9, Vitamine D , calcium,magnésium, potassium, fer, manganèse… sont autant de complices précieux pour bien utiliser l’énergie apportée par l’alimentation, prévenir le vieillissement et l’anémie, assurer des os solides, maintenir une pression sanguine normale, avoir une jolie peau, de beaux cheveux et ongles… Leurs talents sont si nombreux qu’il est difficile de tous les citer. 
Pour assurer la couverture de l’ensemble des besoins en vitamines et minéraux, une seule régle : variez votre alimentation ! Produits laitiers, fruits et légumes, corps gras, viandes-poissons-oeufs, légumes secs-féculents… chacun contribue à vous en apporter, ce qui justifie l’encouragement à la variété.

4 – Jouer des modes de conservation pour un équilibre décomplexé

Il n’y a pas de « mauvais aliment » : tous peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée en quantité adaptée, car c’est elle qui est déterminante sur l’impact nutritionnel.
Profitez des différents modes de commercialisation des aliments pour allier équilibre, praticité et créativité.
Jouez du frais, surgelé ou en conserve, du tout prêt en laissant une place suffisante au « fait-maison » pour profiter des plaisirs que celui-ci offre.

5 – Partager le plaisir de cuisiner en famille

La cuisine reprend ses droits : les nombreuses émissions témoignent de ce retour en force.
La cuisine est associée au plaisir de découvrir, de faire, et de partager. Même si les modes de communication se sont intensifiés, la cuisine a la finalité de nous réunir et de nourrir notre convivialité. Des moments précieux à préserver dans la course en avant…

6 – Anticiper pour mieux profiter

Essayez de programmer un temps pour prévoir les menus de la semaine. Cela peut paraître fastidieux mais cela fait gagner au final beaucoup de temps, de sérénité et permet de mieux gérer les budgets alimentaires.
Abonnez-vous à la Fabrique à menus du Programme National Nutrition Santé qui vous propose des menus, des recettes et la liste des ingrédients nécessaires. Un service gratuit des plus intéressants !.
Si vous avez des attentes spécifiques, de menus rapides ou de choix alimentaires comme le végétarisme, rendez-vous par exemple sur le site Wecook pour découvrir leur approche.
Optez également pour des paniers de repas prêts à cuisiner comme QuiToque .

7 – Bloquer dans votre agenda votre moment « équilibre »

Une fois par mois, bloquez une demi-heure pour vous offrir un temps rien que pour vous, pour repenser votre alimentation et celle de votre famille : faites un point sur le mois passé, ce qui vous a plu, ce que vous auriez aimé faire. Il en ressort toujours de bonnes idées.

 En mettant en oeuvre toutes ces astuces, vous avez toutes les chances d’être en pleine forme !

Belle journée