Quelle meilleure activité pour découvrir les fruits et les légumes frais que d’aller les cueillir et ainsi découvrir leur environnement naturel. C’est aussi une bonne façon de découvrir leurs saisons ! Une jolie activité à partager en famille avec à la clé le plaisir de les déguster : c’est vous qui l’avez cueilli !
La cueillette en « libre-service » : des atouts indéniables !
Cueillir des fruits et des légumes permet aux enfants et aux plus grands de découvrir leur environnement naturel : la façon dont ils poussent, la plante ou l’arbre d’origine, sa forme, comment les fruits et les légumes se développent ainsi que les changements de couleur au cours de leur maturation.
Cueillir les fruits et légumes est aussi une leçon de nature pratique qui permet l’apprentissage des produits de saison : les fruits de printemps diffèrent de ceux d’automne.
Cela va dans le sens du développement durable qui recommande de savourer des produits de saison, cueillis si possible à proximité du lieu de consommation ou d’habitation. De plus, cueillis à maturité, très frais, les fruits et les légumes sont au meilleur de leur saveur et procurent ainsi un plaisir indéniable.
C’est une façon ludique pour stimuler l’intérêt des enfants pour les fruits et les légumes. Ce qui a une incidence positive sur leur consommation. Mieux les connaître, les avoir ramassés, les cuisiner sont en effet des actions qui aident les enfants à en manger. Ils ne peuvent qu’apprécier les fruits et les légumes cueillis avec leur petite main !
Aller dans les cueillettes est aussi l’occasion d’échanger avec les producteurs sur les évolutions des modes de culture, par exemple, en jardin suspendu, et sous serre (pour les fruits et les légumes qui ont besoin d’une température suffisante).
Des cueillettes réparties sur le territoire français.
Certaines cueillettes sont groupées dans une même association comme les Cueillettes Chapeau de Paille .
Elles proposent souvent des activités pédagogiques, qui varient en fonction des produits présents à cueillir, ce qui permet de rentrer riche d’une expérience unique.
Alors, allez-y en famille avec votre enthousiasme et votre énergie : le matériel est fourni et vous ne payez que ce que vous avez cueilli. Quel plaisir une fois rentré de savourer une salade de fraises maison ou encore une délicieuse tarte aux framboises !
Découvrez quelques adresses de Cueillettes :
- Les cueillettes Chapeau de Paille. Les cueillettes sont au nombre de 10 en région parisienne et 20 en province.
- La cueillette du Rocher (Roquebrune sur Argen)
- Les jardins de Kerlann (Muzillac)
- Cueillette Légumes (Villenouvelle)
En septembre, profitez des « Vergers ouverts » : opération proposée par l’Association Nationale Pommes Poires
Organisée autour d’un parcours pédagogique, cette manifestation propose diverses activités selon le verger : libre cueillette, dégustations de pommes, jus de pommes et autres spécialités, ateliers pour les enfants….
Découvrez les vergers ouverts en cliquant sur le lien: https://www.lapomme.org/vergers-ecoresponsables/les-vergers-ouverts
Bonne visite !