Nutrition – l’abricot incontournable en été !

Abricot

D’une jolie couleur orangée, gourmand, pratique à manger et à emporter, l’abricot est un incontournable de l’été !

L’abricot : 7 atouts nutritionnels

1 – une richesse en eau : l’abricot est composé à 86 % d’eau : il contribue ainsi à l’hydratation de notre organisme.
2 – un apport calorique modéré (49,1 kcal/100g), ce qui en fait un fruit idéal pour se faire plaisir.
3 – un apport modéré de glucides ( 9,01g/100 g),
4 – un apport de fibres**** (1,7 g/100 g), notamment de pectines, qui contribuent à sa texture moelleuse,
5 – une richesse en vitamine A* sous forme de bêta-carotène (1630 μg/100 g). Celui-ci se transforme en vitamine A* dans l’organisme ce qui donne un apport en vitamine A de 272 μg/100 g.
Le bêta carotène possède des propriétés anti-oxydantes. Il permet de prévenir les effets d’un excès de radicaux libres qui favorisent un vieillissement prématuré des cellules, notamment celles de la peau. L’abricot a la bonne idée d’être présent pendant la période où l’on s’expose au soleil et donc de contribuer à la protection de la peau.
6 – un apport de potassium  (237 mg/100 g) nécessaire au fonctionnement des cellules
7 – et aussi en petite quantité de la vitamine C, du calcium, du magnésium, de la vitamine E….

Une portion de 2 abricots*** (100 g) apporte en moyenne

49 kcal
9 g de glucides
7 % des apports souhaités quotidiens en fibres
11,7 % de la Valeur nutritionnelle de Référence (VNR- en potassium
34 % de la VNR en vitamine A
6,8 % de la VNR en vitamine C

L’abricot sec concentre les nutriments naturellement présents dans l’abricot frais.
L
a teneur en glucides augmente de manière significative  (53 g/100 g) ce qui explique que l’apport énergétique soit multiplié par 5 (271 kcal/100 g).
Pour autant, son index glycémique** est bas.
Les teneurs en fibres (5,7 g/100 g), potassium (1090 mg/100 g), en carotènes (2160 μg/100 g), en vitamine E (4 mg/100 g) et autres minéraux croissent également de façon importante, ce qui lui donne des qualités nutritionnelles très intéressantes.

Une portion de 2 à 3 abricots secs *** (30 g) apporte en moyenne

81 kcal
16 g de glucides
6,8 % des apports souhaités quotidiens en fibres
16,3 % de la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) en potassium
13,5 % de la VNR en vitamine A
10 % de la VNR en vitamine E

L’abricot : pour qui ?


Membre de la famille alimentaire des fruits et légumes, l’abricot frais peut être consommé dès l’âge de 4 mois révolus (sous forme de compote cuite sans sucre) par les enfants, les adolescents et les adultes.
Frais, peu calorique, il permet de concilier équilibre et plaisir dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, conseillée en cas de diabète, d’une alimentation minceur ou d’une alimentation pour réduire le taux de cholestérol.
L’abricot sec peut être consommé dès 18 mois. Du fait de sa composition nutritionnelle, il est une bonne source d’énergie en cas de pratique sportive, chez les enfants comme chez les adultes, pour booster un petit déjeuner ou un goûter ou encore pour lutter contre une baisse de tonus.

L’abricot : quelle portion ?

Abricot frais
Pour les enfants de moins de 3 ans, 1 abricot (50 g)
Pour les enfants de 3 ans à 13 ans : 2 abricots (100 g).
Pour les adolescents et les adultes : 2 à 3 abricots (100 à 150 g).

Abricot sec
Pour les enfants de 3 ans à 13 ans : 2 à 3 (30 g).
Pour les adolescents et les adultes : 2 à 4 (30 à 40 g).

L’abricot : 6 astuces équilibre

1 – Invitez régulièrement les abricots dans vos menus pour atteindre des apports suffisants en carotènes.2 – Choisissez des abricots les plus colorés possibles : plus leur couleur orangée est intense, plus leur teneur en carotènes est élevée.
3 – Associez les abricots avec des fruits secs comme les noix, noisettes, pistaches : la présence d’un peu de graisses dans ces fruits favorise une meilleure assimilation des carotènes.
4 – Emportez des abricots frais pour réaliser une collation légère au bureau : accompagnez-les d’un produit laitier (yaourt ou fromage blanc)  ou d’un produit céréalier pour un goûter équilibré.
5 – Ajoutez des abricots frais à vos rôtis lors de la cuisson. Cela vous permet de mettre moins de matières grasses tout en obtenant une sauce onctueuse.
6 – Glissez des abricots secs dans votre sac ou le cartable de votre enfant pour faire une pause énergie, notamment en cas d’une activité physique.

L’abricot : des recettes pour vous régaler en famille

Rôti de veau aux abricots
Gratin d’abricots
Tarte aux abricots et amandes
Pêche au coulis d’abricots
Compote d’abricots à la vanille

Bonne dégustation

* Les apports quotidiens en vitamine A sont assurés par le rétinol apporté par les aliments d’origine animale (beurre, crème, viande…) et par les carotènes présents dans les légumes et les fruits. La vitamine A intervient  dans la vision, le renouvellement de la peau et des muqueuses, et les défenses immunitaires. Le bêta-carotène possède en plus des propriétés anti-oxydantes. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est recommandé que les carotènes représentent 60 % des apports quotidiens en vitamine A. La consommation de 5 portions de fruits et légumes nous permet d’atteindre ces recommandations.
**L’index glycémique mesure l’élévation de la glycémie après la consommation d’un aliment contenant des glucides : un index élevé traduit un passage rapide des glucides dans le sang, un index bas indique un passage plus lent.
*** source : Table Ciqual – Anses
**** Les apports souhaités en fibres sont de 25 g/jour. Les fibres contribuent à un bon transit intestinal.