Son origine
Originaire du Moyen-Orient, le poireau était déjà cultivé par les Egyptiens, qui en offraient des bottes pour récompenser les meilleurs guerriers.
Les Romains en consommaient en grande quantité. Ils l’introduisirent en Grande-Bretagne où il constitue le « légume national » gallois.
En France, le poireau fut durant des siècles la base des soupes sous le nom de « porreau » ou « pourreau » qui devint « poireau » au début du XIXème siècle.
Ses apports nutritionnels
Le poireau t’apporte peu d’énergie (cru : 29 kcal/100g).
Il t’apporte des fibres alimentaires (2,46 g/100 g) qui aident à une bonne digestion.
Le poireau t’apporte aussi de la vitamine C et la vitamine B9 (acide folique), du calcium (27 mg/100 g) et du phosphore (33 mg/100 g).
Sa pleine saison
Septembre à avril
Saison Primeur : fin avril-début mai à fin juillet
Bien le choisir, mieux le conserver
- Au marché
Choisis le poireau bien frais, lisse, avec le feuillage bien dressé, sa racine légèrement renflée.
Le poireau primeur est fin et de petite taille.
Le poireau d’hiver est plus gros. Regarde le nom des variétés et découvre le « géant d’hiver », le « De Mézières » et le « de Solaise ».
Le sais-tu ? Un seul poireau bénéficie en France d’une Indication Géographique Protégée (IGP) : le poireau de Créances, qui est tendre avec une douce saveur.
- A la maison
Conserve le poireau 5 jours dans le bac à légumes de ton réfrigérateur.
Une fois cuit, conserve-le 2 jours dans un récipient fermé.
Tu peux le congeler. Dans ce cas, blanchis-le quelques minutes à l’eau bouillante, passe-le sous l’eau froide, égoutte-le, puis mets-le dans un sachet.
Les très jeunes et tendres poireaux peuvent être consommés crus.
Coupés en rondelles, détachés en anneaux, mélange-le aux feuilles de laitues et aux rondelles de tomates: tu verras c’est délicieux.
Tu peux aussi faire macérer une rondelle de poireau cru dans de l’huile ou du vinaigre pendant une dizaine de jours, ce qui donnera un parfum subtil à ta vinaigrette, qui rafraîchira agréablement une salade verte ou une salade à l’orange.
Sources bibliographiques