Son origine
C’est le valeureux Alexandre Le Grand qui aurait découvert les premières cultures de bananes en 327 avant notre ère dans la région de l’Inde.
A cette époque, il interdit à ses soldats de les consommer sous prétexte qu’elles alourdissaient l’estomac et réduisaient la combativité.
Par la suite, les marchands arabes introduisirent le bananier en Afrique.
Les Espagnols introduisirent les bananes en Amérique, créant les premières plantations à Saint-Domingue.
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, la banane était inconnue en Europe.
Le développement de navires spécialisés appelés « bananiers« , dans les années 1920 – 1930, permit de rendre les bananes accessibles toute l’année pour le plaisir des petits et des grands !
Ses apports nutritionnels
La banane appartient à la famille alimentaire des fruits et légumes.
La banane fraîche t’apporte de l’énergie en quantité modérée (72,3 kcal/100 g) grâce à ses glucides (15,2 g/100 g), du manganèse, du potassium, de la vitamine B6 (qui permet une bonne utilisation du magnésium et l’énergie apportée par les glucides), et des fibres.
La banane sèche, contenant moins d’eau, est plus énergétique : 285 kcal/100g. Elle t’apporte des fibres pour un bon confort digestif, du magnésium, potassium, vitamine B6, Vitamine PP.
Elle est idéale pour refaire le plein d’énergie lors d’une randonnée.
Sa pleine saison
Toute l’année
Bien le choisir, mieux le conserver
- Au marché
Choisis ta banane avec une peau lisse et d’un joli jaune. Au fur et à mesure où elle murît, sa peau peut se marquer avec des petites tâches brunes appelées « tigrures« . - A la maison
La banane se conserve à température ambiante, son meilleur endroit étant le panier à fruit.
Elle ne se met pas au réfrigérateur : si tu le fais, elle va devenir noire.
Tu peux accélérer sa maturation en la plaçant pendant 1 journée dans un sac plastique fermé, placé dans un endroit chaud.
La banane s’épluche facilement.
Elle peut se savourer à chaque repas de la journée selon son emploi du temps et l’envie.
- Quelques conseils pour bien la préparer
Noircissant facilement au contact de l’oxygène de l’air, citronne-la dès que tu l’épluches quand tu veux l’utiliser dans une recette. Ce n’est pas nécessaire si tu la manges tout de suite.
- Les suggestions gourmandes de Mayo
– Apprécie la banane dès le petit-déjeuner, associée à l’aliment céréalier du matin (pain, biscuits, biscottes) et à ton produit laitier.
– Décline-la au gré de tes envies: en salade de fruits, gâteaux….
– Ose l’associer à du salé comme le poisson et le jambon cru.
– Se consommant nature, savoure la aussi en salade, papillotes, à la poêle… ou encore coupée en rondelles avec du fromage blanc, une pointe de citron et un peu de sucre en poudre.
– Réalise de savoureuses salades « exotiques » en mélangeant la banane à la mangue ou encore des compotes de bananes à la cannelle.
Elle se prête également à des cuissons en papilotte, sans oublier la traditionnelle banane flambée.
Enfin, teste le mariage particulièrement savoureux fraises-banane ou framboises-banane.
Un dernier petit conseil : si tu emportes ta banane à l’école, place-la au dessus de tes livres mais pas à côté. La banane est fragile et s’écrase facilement.
Sources bibliographiques
Interfel : site www.lesfruitsetlegumesfrais.comAprifel
Table Ciqual