L’été, j’aime me régaler de pêche. Que préfères-tu ? La pêche blanche ou la pêche jaune ? Mais peut-être as-tu une préférence pour la nectarine ou le brugnon, qui sont aussi des pêches, ou pour les pêches plates ou les pêches de vigne.
Découvre tous les secrets de la pêche.
Du verger à ton assiette
La pêche pousse sur un arbre qui s’appelle le pêcher.
Le pêcher aime les climats doux.
Tu l’as peut être observé : la pêche est un fruit fragile. C’est pourquoi le producteur apporte un soin particulier de la plantation de l’arbre à la récolte du fruit.
La période de plantation de nouveaux pêchers se déroule en automne. Il faut attendre 7 ans pour qu’un pêcher donne ses premières pêches. Avoue qu’il faut être patient !
Il va ensuite donner des fruits pendant 8 à 13 ans, la durée de vie d’un pêcher étant de 15 à 20 ans.
Le cycle de la pêche commence à la fin de l’hiver : le pêcher donne alors ses jolies fleurs et au début du printemps.
Le pêcher présente une particularité : il est auto-fertile, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin des abeilles, des papillons et autres insectes pollinisateurs pour donner ses fruits.
Le pêcher produit ses fruits sur une période très courte de 10 jours : c’est pourquoi le producteur fait pousser des pêchers qui vont donner leurs fruits de façon décalée pour que tu puisses savourer des pêches sur une période plus longue.
Le sais-tu ? Les brugnons et les nectarines sont des pêches à peau lisse : elles n’ont pas le petit duvet que tu retrouves sur les pêches jaunes ou blanches.
Découvre son histoire, ses atouts nutritionnels, comment la choisir et d’autres astuces en cliquant ici : la pêche.
Maintenant que tu es devenu(e) un(e) expert(e) de la pêche, amuse-toi à répondre à ce petit quiz :
Imprime le quiz et découvre les bonnes réponses en cliquant ci-dessous.