Les pâtes ! Elle ne sont plus à présenter ! Tu te régales certainement de coquillettes, spaghettis, ou encore papillons…
Sais-tu comment elles sont fabriquées et connais-tu les différentes variétés ?
Du champ de blé à ton assiette
Les pâtes sont fabriquées à partir de blé dur : un blé différent de celui qui est utilisé pour la fabrication du pain ou des farines.
Pour ne pas priver ceux et celles qui ne peuvent pas manger de blé, il existe des pâtes composées avec du riz, du maïs.
Des oeufs peuvent être ajoutés : tu as peut être remarqué sur certains emballages la mention « aux oeufs frais ».
Plusieurs étapes sont nécessaires pour fabriquer les pâtes :
– Le broyage : une fois réceptionnés et leur qualité vérifiée, les grains de blé sont mouillés puis passent dans de gros cylindres pour être broyés
– Le blutage : permet de trier les différentes parties du blé qui passent dans des machines appelées « plansichters« . A la fin, on obtient des semoules avec un peu de son (enveloppe des grains de blé).
– Le sassage : étape pendant laquelle la semoule et le son sont séparés.
– Le mélange et le pétrissage : La semoule est mélangée à un peu d’eau et pétrie jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.
– L’extrusion : la pâte est placée dans une chambre à vide pour chasser l’air puis passe dans un moule qui va lui donner la forme souhaitée : coquillette, spaghetti…
– Le séchage : pour réduire leur teneur en eau.
Le sais-tu ? Lorsque l’amande du grain de blé dur est écrasée, elle se transforme en semoule ; l’amande de blé tendre, en farine.
Découvre leur histoire, leurs atouts nutritionnels, comment les choisir et des astuces gourmandes en cliquant ici : les pâtes.
Maintenant que tu es devenu(e) un expert(e) des pâtes, amuse-toi à répondre à ce petit quiz :
Imprime le quiz et découvre les bonnes réponses en cliquant ci-dessous.
Bravo pour ta participation.